Notre processus de veille réglementaire

La justesse et la pertinence de votre liste de textes applicables et de votre bulletin de veille personnalisée EverHSE sont issues d’un processus de veille réglementaire interne méthodique et rigoureux.

De plus, la complémentarité des compétences de nos consultants nous permet de vous proposer des synthèses opérationnelles pertinentes.

Le process est le suivant :

VEILLE

Accès à toutes les sources de veille
Sélection de textes

ANALYSE

Étude détaillée de chaque texte
Rédaction des résumés
Identification des exigences potentiellement applicable

VÉRIFICATION

Relecture des textes et des résumés
Vérification de l’exhaustivité de la veille

VALIDATION

Relecture générale de l’ensemble et échanges pour validation des textes, résumés, …

VEILLE CLIENT

Mise à jour de chacune des bases réglementaires des clients
Envoi du bulletin de veille personnalisée pour chaque client

 

De façon concrète, l’organisation est la suivante :

Chaque mois, deux équipes de consultants sont en charge de réaliser la veille : une pour l’environnement & énergie et une pour la sécurité.

Dans chacune de ces équipes, un consultant se charge de parcourir les nombreuses sources de veille afin d’identifier les textes qui paraissent. Il les analyse, les résume, les découpe en exigences. Les autres membres commentent, amendent, améliorent le travail réalisé sur ces textes.

En parallèle, un consultant est en charge de vérifier l’exhaustivité de la veille. Il parcourt toutes les sources de veille et valide que tous les textes ont bien été pris en compte.

Toute cette partie du processus permet l’établissement de deux bulletins de veille interne : un en environnement & énergie et un en sécurité. Les équipes se réunissent ensuite lors d’une réunion dénommée le « comité veille interne » afin de valider ces bulletins de veille. Au moins 7 consultants participent chaque mois à ce comité.

Les textes sont alors ‘validés’ informatiquement et les bases de chacun de nos clients mises à jour. Chaque client reçoit alors son bulletin de veille personnalisée.

consultants hse everhse

La compétence de nos équipes

L’équipe de consultants est une équipe pluridisciplinaire de haut niveau :

  • Les consultantes et consultants sont diplômés de Grandes Ecoles d’Ingénieur ou de l’Université (spécialité risques/environnement et/ou juridique).
  • Ils disposent d’une expérience significative : en moyenne près de 10 ans d’expérience par consultant. Leurs expériences sont variées mais plus de la moitié ont un passé « industriel ».

La pertinence de la veille et des synthèses opérationnelles est notamment garantie par la « double compétence » de l’équipe. En effet, nous attachons une grande importance à développer et à maintenir une équité entre les compétences juridiques HSE et techniques HSE.

Concrètement, une moitié de nos consultant(e)s est issue d’études juridique, l’autre moitié est issue d’études indutrielles, dans les deux cas confortées par une expérience d’animateur, de coordinateur ou de responsable HSE. Autrement dit, l’équipe du Service Conseil est une équipe d’experts constituée de 50% de juristes HSE Énergie et de 50% de consultants HSE Énergie.

EverHSE vous facilite toutes les étapes du processus réglementaire, depuis l’identification des textes applicables à votre entreprise jusqu’au suivi et au pilotage de la conformité.

Retour à EverHSE Réglementaire

Back to top